FILM SYNTHESE DE LA MESSE D’ENVOI DE MGR PHILIPPE BALLOT

-FILMER EN MODE RUN & GUN LA MESSE D’ENVOI DE MGR BALLOT, ARCHEVEQUE DE SAVOIE, ET EN FAIRE LA SYNTHESE EN 12 mn ?
-AUCUN PROBLEME !

 

ENVOI A METZ

Nommé Evêque de Metz par le Pape François, Mgr Philippe Ballot a donc quitté ses fonctions savoyardes en ce début septembre.
Pour lui dire Adieu, une grande messe d’envoi a été célébrée à la Cathédrale St François de Sales de Chambéry.
Un moment solennel et tour à tour festif, drôle, et émouvant, car c’est tout un peuple qui est venu le saluer: un peuple Universel, à l’image du message que sert Mgr Ballot par le témoigne de sa vie.

 

UN MOMENT HISTORIQUE

Pour garder une trace de ce moment important pour l’Eglise de Savoie, le Diocèse de Chambéry a fait appel à mes services de Chercheur d’images afin de réaliser un film retraçant les moments forts de cet évènement unique et historique.

Et c’est donc comme un JRI (Journaliste Reporter d’Images) que je m’en suis acquitté, ou en mode Run & Gun, comme l’on dit dans le jargon des Filmmaker indépendants.

RUN & GUN ou JRI

C’est être un homme orchestre Image-son-montage, en solo, sur un scénario avec peu de préparation, un délai et un budget serré, de l’efficacité et de la rapidité pour rendre le produit fini.

 

ÊTRE AU CONTACT

Dans ce type de scénario, mon approche est la suivante : avec la discrétion nécéssaire à l’évènement, je “navigue” avec ma caméra durant la célébration, afin d’être au plus près de ce qui peut se passer dans le choeur de la cathédrale, mais aussi dans les allées et les bancs.
Il faut être au contact, et pouvoir capter sur les visages les regards, les yeux – ces fenêtres de l’âme où passe fugacement l’émotion.

Et c’est ce que j’aime au fond : filmer les groupes et les personnes, quand elles vivent quelque chose d’important qui est en train de se passer ici et maintenant, de façon fugace et surtout unique.
Le spectacle vivant en somme : le spectacle de la Vie.

FUNAMBULISME

Mais pour réussir à mettre en image cela, il faut être comme un vrai funambule, à la fois concentré, réactif et…chanceux !

Être au bon endroit au bon moment, pour pouvoir saisir l’action sous un angle intéressant.
Avoir la bonne optique pour pouvoir magnifier le futur montage par un gros plan d’un détail signifiant que peu de gens auront perçu sur l’instant.

RELATIONNEL !

C’est aussi savoir bien identifier et s’entourer des autres intervenants présents sur l’évènement : cela peut-être très précieux!
Sur ce tournage, j’ai pu par exemple bénéficier de l’appui technique de la dynamique équipe de la radio RCF Savoie et Haute Savoie, qui ont assuré l’enregistrement et la diffusion de cette célébration en direct sur les ondes.
Grâce à leur aide, j’ai ainsi pu obtenir après la célébration un enregistrement audio intégral et de qualité, qui m’a permis de travailler un montage final plus qualitatif.

Un bon relationnel est aussi un atout lors de la réalisation des interviews micro-trottoir, que l’on peut récolter à la suite de ce type d’évènement. Ces témoignages sont précieux pour enrichir le montage, car ils pondèrent le côté solennel de l’évènement par une parole spontannée, vivante, et souvent juste.

RACONTER SANS LONGUEURS

Même si les délais imposés par ce format de production ne le permettent pas toujours, j’essaie de rester fidèle à ce qui me motive profonfément en tant qu’homme d’images : raconter une histoire.
Une fois le tournage terminé, il faut passer à la phase de montage qui n’est pas autre chose qu’une ré-écriture de ce qui a été mis en boite au tournage.
Synthétiser 1h30 de célébration en 12 mn, sans en dénaturer le sens ni en perdre l’essence, est un exercice.
Pour ma part, j’essaie de toujours me mettre à la place du spectateur, car au final, c’est pour lui que le film est produit.
Et il me faut souvent sacrifier la belle image au profit de l’efficacité du rythme du montage : un véritable dilemme !

Shorter, the better ! comme le dit un autre adage de notre jargon des Filmmakers indépendants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.