Montage vidéo

REGARDER. TRIER. CHOISIR.
Construire ou déconstruire UNE HISTOIRE.
Dans tous les cas, RACONTER. Telle est notre vision du montage vidéo chez CHERCHEUR D'IMAGE.

Monter à l’atelier

L’atelier de tournage de films et de post-production audiovisuelle de Chercheur d’images, basé en Savoie à Aix-les-Bains, réalise tous types de travaux de MONTAGE VIDÉO.  Je peux aborder les projets simples, comme l’assemblage de plans pour des films institutionnels ou pour des interviews; je peux aussi produire des montages narratifs plus élaborés pour du court-métrage de fiction ou des films de type production documentaire. Je réalise aussi des montages vidéo de captations musicales ou théâtrales en multi-caméras.

Mes clients apprécient mon savoir-faire technique en édition de films. Avec PATIENCE et MINUTIE, et surtout une BONNE ORGANISATION, je les décharge ainsi d’une tâche fastidieuse de visionnage, de tri, de classement et d’annotation de leurs rushes pour n’en garder que le meilleur ! Je suis surtout force de proposition créative à cette étape complexe de la production audiovisuelle, sur la forme comme sur le fond du projet. Et c’est mon meilleur atout.

Techniquement, je peux effectuer le montage vidéo des images issues des sources les plus variées : photos, illustrations, vidéo numérique ou vidéos analogiques. Vous disposez de rushs sur cassettes VHS, SVHS, DV ou même sur des bobines de film super 8 ? Je peux vous en proposer un transfert numérique de qualité, avant d’en réaliser le montage vidéo en vue de leur archivage et de leur diffusion sur le support de votre choix : disque dur, Blu-ray, DVD, streaming…

re-monter le temps

Ma philosophie du montage ? “Le plus court est souvent le mieux !” L’art du montage passe par une maîtrise du temps du récit audiovisuel, pour garder l’attention de son public et rendre l’histoire plus palpitante.

C’est d’ailleurs dans cette partie narrative du montage audiovisuel que je peux offrir toute l’étendue de mon savoir-faire : la phase de montage est en effet le troisième temps d’écriture de l’histoire d’un film, après le scénario et le tournage. Régis par un langage et une grammaire qui lui sont propre, le montage est un véritable laboratoire où s’expriment toutes les richesses de la sensibilité, de la vision et des talents de narrateur du “faiseur” du film. Ses matériaux en sont les actions, les dialogues, la couleur, la lumière, le rythme, les effets sonores et les musiques.

Le montage vidéo n’est donc pas une science, mais l’EXPRESSION IMAGÉE D’UN “CERTAIN REGARD” AU SERVICE D’UN PROPOS. Un montage est une alchimie qui résulte d’une succession de milliers de petites décisions, comme autant de coups de ciseaux d’un sculpteur sur son oeuvre. Pour vous en convaincre, allez jeter un œil sur cette vidéo promotionnelle mise en lien dans mon blog. Elle décrit superbement ce qu’est l’art du montage.

Quelle que soit l’envergure de votre projet, que vous soyez professionnel, particulier ou institutionnel, je saurai METTRE A VOTRE PORTÉE LES POSSIBILITÉS CRÉATIVES DU MONTAGE pour raconter la meilleure histoire possible. Avec un petit supplément d’âme et de sens qui fera la différence.

 

UN PROJET DE FILM ?

Et vous ne savez par où commencer ?

Vous voulez simplement présenter votre activité en vidéo? Ou lancer une campagne de crowdfunfing par un film ? Ou vous RÊVEZ  plus grand et plus large, en 8K Technicolor© et en dolby Atmos© ? Mais par où commencer ? Inscrivez votre email et recevez GRATUITEMENT notre livre blanc : on vous offre une méthode pour en amorcer la 1ère étape: L’HISTOIRE !

Partager sur les réseaux