Pré-production vidéo

La PRE-PRODUCTION VIDÉO est la phase préparatoire d’avant tournage d’un film. Elle aboutit à l’écriture du scénario, à la constitution d’une équipe technique et artistique et à l’organisation pratique des lieux et du planning du tournage.

Pour CHERCHEUR D’IMAGES, la pré-production vidéo est un moment clef passionnant où nous rencontrons nos clients dans la vérité de leur histoire, de leur projet, de leur idée.
Il nous faut nous immerger dans leurs “univers” en saisissant bien les enjeux et les registres sur lesquels ils souhaitent communiquer. Et surtout, comprendre QUI EST LEUR PUBLIC.

Pour un film narratif, un documentaire, un court-métrage, une grande partie de la pré-production vidéo est consacrée à un travail de recherche documentaire et au travail d’écriture pour RÉDIGER LE SCÉNARIO DE L’HISTOIRE.
Nous reformulons les idées de nos clients en langage audiovisuel, en les traduisant selon le format souhaité en synopsis, dialogues, personnages, actions, mise en scène.
Si le projet est ambitieux, nous pouvons pré-visualiser des séquences au moyen d’un STORY-BOARD, véritable bande dessinées posant l’action, les cadrages et les mouvements de caméra, afin d’anticiper et d’optimiser au mieux l’organisation du tournage et sa durée.

Pour des interviews illustrant une thématique donnée, nous pouvons proposer en pré-production vidéo de rédiger le déroulé des questions à poser.
Nous serons aussi force de proposition sur des projets très formatés comme les VIDÉOS DE CROWDFUNDING présentant votre campagne de levée de fonds : un film pouvant être un atout décisif dans ce type de financement.

Dans le cas d’une captation vidéo d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle musical, la phase de pré-production vidéo servira à déterminer avec nos clients l’emplacement et le nombre de caméras nécessaires pour bien “couvrir” l’événement.

Quand le projet le permet, la pré-production vidéo est aussi le moment où nous allons rechercher les TALENTS qui vont pouvoir apporter ce SUPPLÉMENT D’ÂME qui rendra unique votre histoire : des comédiens, des narrateurs voix-off, des techniciens son ou image. Pour nous, c’est aussi l’ occasion de faire de BELLES RENCONTRES avec des gens locaux talentueux ! Les bassins de Chambéry, d’Annecy ou de Grenoble de nos régions de Savoie, Haute-Savoie ou Isère sont un viviers de techniciens et de comédiens compétents avec lesquels nous travaillons en réseau, et tissons des liens de plus en plus solides au fil des projets.