L’art au service des maux
Anne et Jean Baptiste GUSTAVE ont monté l’association Mots pour Maux dans le but d’insuffler une respiration artistique dans les milieux les plus divers : éducatif, culturel, entreprise, sanitaire et social, médico-social… Au travers de pratiques artistiques (musique, théâtre, voix) ils accompagnent des publics d’adultes, d’enfants ou d’adolescents lors d’ateliers ou de stages.
Comédiens, musiciens, thérapeuthes, auteurs…Leurs casquettes sont plurielles.
Un voyage intérieur
De leurs itinérances au Japon, ils ont ramené l’idée d’une mise en scène d’un voyage Intérieur : un spectacle /concert présenté comme un récit de voyage, nous invitant à méditer sur l’art de vivre en harmonie avec la nature, dans l’amour et le respect de la vie.
La technique du montage au service de l’art
Afin de finaliser la partie vidéo du spectacle, Jean-Baptiste m’a demandé de lui prêter main-forte. Ensemble, nous avons donc ajusté le montage et la synchronisation des images avec les bandes sons servant de support aux interprétations live de Anne, jouant à la flûte les thèmes des musiques japonaises illustrant le film. Sous sa direction, j’ai élaboré également une charte graphique et des images d’inter-titres à l’unisson avec la thématique, afin de renforcer l’immersion du spectateur dans sa découverte de ce voyage intérieur en Asie.
Photographies de Jean-Baptiste GUSTAVE
Lien vers le site de l’Association Mots pour maux
Crédits textes : Fabien GUICHARDAN, Chercheur d’images