Captation vidéo & ‘mondovision’ du concours d’Eloquence inter GEA France

DONNER A VOIR

Permettre au plus grand nombre de suivre en direct la performance des finalistes du concours d’Eloquence 2022 inter GEA, en mettant la technique au service du talent et de l’émotion dégagée: telle était la mission que nous a confiée l’Université Savoie Mont Blanc.
Une mission avec un sens tout particulier, pour moi qui suis un ancien étudiant de cette Université; une mission à la fois technique et artistique, avec ces petits défis de dernière minute qui font le sel d’une émission en direct ou en ‘mondovision’ 😉 Bref, une mission d’audiovisuel.

 

TECHNIQUE & ARTISTIQUE

Mission technique d’abord, car assurer une retransmission vidéo en live requiert des compétences dans les domaines de l’image, du son, et une maîtrise de la chaîne d’encodage des flux audio/vidéo pour la diffusion en streaming sur Internet. S’il est relativement facile aujourd’hui d’obtenir la belle image grâce à la qualité des appareils du marché, la prise de son de ce type de configuration reste une affaire de spécialistes : la gestion d’intervenants multiples nécéssite une bonne organisation, etil faut avoir à disposition une certaine quantité de matériel fiable (micros HF de marque, console de mixage, micro d’ambiance et micros à main pour les questions dans la salle, etc.). Comme le dit l’adage, le spectateur peut supporter une mauvaise image avec un son de qualité. Mais pas l’inverse !

 

captation vidéo en live et en streaming IUT annecy concours d'éloquence 2022

 

Sur ce projet au budget serré, nous avons assuré en équipe réduite la captation vidéo avec 3 caméras reliées à une régie de réalisation en direct, permettant de faire le montage en temps réel et d’intégrer des graphiques superposés aux plans : titres, sous-titres et visuels issus de Power Points. A l’image du fameux “Magnéto, Serge ! ” que les enfants de la télé connaissent bien, nous avons pu également lancer durant le direct des vidéos pré-enregistrées, pour en étoffer la réalisation.

Mission artistique ensuite; car une fois les solutions techniques trouvées face aux problèmes innévitables rencontrés sur ce type d’évènement, et résolus les imprévus de dernière minute, il faut assurer une réalisation limpide et lisible, dynamique et intérressante pour l’audience, avec une image belle et variée sur la durée conséquente du concours : plus de 3h de direct ! Autant dire qu’il faut avoir les nerfs solides pour tenir la distance, et faire face à tout ce qui peut se passer durant ce laps de temps : car les sollicitations sont nombreuses, et il faut réagir vite! Là est la force qu’apporte une équipe fiable et rodée à l’exercice, sur laquelle on peut compter. Et notre trio s’en est sorti avec brio.

 

captation vidéo en live et en streaming IUT annecy concours d'éloquence 2022

Yoann Berger (Eve Expériences) à la régie de réalisation en direct. Jean-Michel Renault, au cadre.

 

UN PUBLIC ELARGI, EN ‘MONDOVISION’

D’où venaient les finalistes ? Des 4 coins de France :IUT d’Amiens, d’Annecy, de Brive, de Caen, Draguignan, Quimper, Lyon,  Nantes, Nice, Orléans ou encore Tarbes.

Grâce à cette “mondovision” que permet le streaming, ce sont ainsi plus de 1200 étudiants et personnels des différentes universités participantes qui ont pu se connecter à l’évènement et vibrer en simultané à l’écoute de ces monologues tours à tours drôles, inspirants, émouvant ou philosophiques. Des discours touchant l’Homme au cœur, tout simplement.

Pour finir sur une anecdote, nous avons appris que les enseignants tuteurs des finalistes ont même suspendu leurs cours, l’epace du passage en direct de leurs ‘poulains’. Ils se sont même mobilisés avec tout l’amphi pour les encourager et les soutenir via la fenêtre de chat ouvert durant le live. Le flots de messages déversés l’atteste.

Et c’est aussi l’un des atouts non négligeable de ce type de captation en direct :  l’interactivité proposée liée au direct produit un engagement fort de la part de son audience.

 

La “magie du direct”, comme on disait du temps des Enfants de la télé…

 

 

UN PROJET DE CAPTATION VIDEO EN VU ? → INSCRIVEZ-VOUS ICI  pour réserver un appel téléphonique avec moi et avoir des réponses aux questions que vous vous posez. C’est GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.