Le réseau Jeunesse en Savoie souhaitait lancer une formule originale pour sa journée de rentrée 2021. Le Covid étant passé par là, c’est une formule E-journée qui a été retenue.
E-journée ? Kesako ?
Contenu digital filmé et diffusé en direct au plus grand nombre, via le streaming.
Séduite par le concept du O STUDIO réalisé en 2020 au O79, au sortir de la période de confinement, l’équipe du réseau Jeunesse Pro a opté pour ce même format façon émission télé, en direct et en streaming, avec animateur, invités, et intervenants de tous poils.
Les atouts du streaming en direct ?
Pourquoi un format vidéo en streaming ? Pour communiquer de manière spontannée, créative, ludique avec son audience de façon élargie. La Mondovision en somme ;-). Comme le public peut réagir, questionner, commenter en direct via le tchat, l’émission devient interactive !
Un programme diffusé en direct permet donc de fédérer une audience sur un créneau particulier. Et de mesurer aussi rapidement l’impact d’une communication en terme d’engagement, d’engouement etc.
Chercheur d’images à la réal’
Ayant l’expérience de la réalisation de 2 émissions pour le O Studio, c’est donc tout naturellement vers moi que les organisateurs se sont tournés pour avoir un appui technique dans la conception de ce projet. Mon atelier audiovisuel Chercheur d’images est partenaire et présent dans les locaux du O79 depuis son ouverture, à l’automne 2019.
Afin d’apporter une répartie technique & artistique fiable et sereine, j’ai fait appel à Yoann, d’Eve Expériences. Ensemble, nous avions déjà réalisé plusieurs captations live streaming en multi-caméras, notamment pour la Communauté d’Agglomération d’Arlysère (Tarentaise). Ces captations couvraient des ateliers citoyens réunissant des élus à la Halle Olympique d’Albertville, débattant sur des questions de politique locale.
Direct dans 3…2…1…
C’est donc dans un studio installé au O79 place de la Gare à Chambéry, équipé pour l’occasion, éclairé, sonorisé – comme à la télé ! – que la captation de la journée a pu se dérouler sereinement. Toute l’équipe était mobilisée, suivant une préparation millimétrée rythmée grâce au professionnalisme d’animateur de Julien Manniez, qui a su impulser le ton et la fluidité nécessaires à ce type de projet.
Pari gagné donc, pour cette E-journée de rentrée 2021.
Et comme ce sont les clients qui en parlent le mieux, pour en voir la bande annonce, c’est ici !
Crédits textes & visuels : Fabien GUICHARDAN, Chercheur d’images