Organisation du tournage de films

ADAPTER les moyens audiovisuels à l'envergure de votre projet.
Pour un tournage de film SUR MESURE.

En terme d’ORGANISATION DE TOURNAGE DE FILMS, la force de mon atelier de production audiovisuelle réside dans sa CAPACITÉ D’ADAPTATION. Comme toute les petites structures, je module les moyens techniques, humains et financiers pour répondre à la réalité et à l’envergure des projets vidéos de mes clients. Cette souplesse me permet d’adresser un savoir-faire artisanal en tournage de film et de vidéos non seulement à des professionnels mais aussi à des associations ou des particuliers. Mon rayon d’action ne s’étend pas seulement sur la Savoie, d’Aix-les-Bains à Chambéry ou Albertville, mais aussi sur la Haute Savoie et l’Isère, avec des clients institutionnels Grenoblois.

En véritable artisan passionné, je suis polyvalent dans le domaine de l’image. Je peux ainsi assurer en interne, dans mon atelier, toutes les étapes de la production d’une vidéo usuelle. L’organisation des tournages de film en est donc grandement simplifiée. Pour une grande partie des projets traités, mes clients ont un seul et unique interlocuteur, de la prise de contact à la rédaction du projet de scénario et du planning prévisionnel. LA RELATION que j’établis avec eux est à mes yeux la clef de la réussite de leur projet, car plus nous nous connaissons, plus nous nous comprenons, et plus juste sera l’image que je pourrai renvoyer au travers de mon métier et de mon regard de “faiseur d’images”, ou de “Grand imagier”. LA QUALITÉ DE LA RELATION HUMAINE est donc au centre des valeurs que je défends chez Chercheur d’images. Et mes clients me le rendent bien !

méthode d’organisation de tournage de films dans la phase de pré-production audiovisuelle :

UNE RENCONTRE, pour déterminer ensemble les objectifs du projet audiovisuel, la trame du film, les moyens qui vont y être consacrés.

LA RÉDACTION des documents qui cadrent le contenu du projet : sur le fond, que raconte le film, quel est son sens ? Et sur la forme, quel est son style, son rythme, son ambiance ? Chez Chercheur d’images, il y a un Leitmotiv : UNE IMAGE DOIT TOUJOURS ÊTRE AU SERVICE D’UNE IDÉE.

LES REPÉRAGES : une fois mis d’accords sur le contenu du scénario du film, j’effectue des repérages sur les lieux de tournage potentiels du film. Cette phase est nécessaire à la fois pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’environnement du sujet, mais aussi pour envisager les positions de caméras, les mouvements possibles, la lumière disponible, les ambiances sonores qui peuvent être gênantes etc.

L’ÉQUIPE : constitution de l’équipe de tournage de film en fonction des besoins du scénario. Si une grande partie de mes réalisations ne fait intervenir qu’un réalisateur/cadreur, je peux faire appel à des comédiens et à des techniciens professionnels qui donneront une autre dimension à votre histoire, pour un résultat plus cinématographique. Sur notre département en Savoie, dans le bassin d’Aix-les-Bains et de Chambéry, je dispose déjà d’un catalogue local de comédiens voix off,  de techniciens sons, compositeurs de musique à l’image et sound-designer.

LE PLANNING : Chercheur d’images rédige enfin un  planning de tournage qui va permettre de valider les diverses disponibilités des intervenants, et se charge de demander les autorisations nécessaires (autorisations de tournage de film sur les lieux repérés, droit à l’image des participants, etc.)

 

UN PROJET DE FILM ?

Et vous ne savez par où commencer ?

Vous voulez simplement présenter votre activité en vidéo? Ou lancer une campagne de crowdfunfing par un film ? Ou vous RÊVEZ  plus grand et plus large, en 8K Technicolor© et en dolby Atmos© ? Mais par où commencer ? Inscrivez votre email et recevez GRATUITEMENT notre livre blanc : on vous offre une méthode pour en amorcer la 1ère étape: L’HISTOIRE !

Partager sur les réseaux