Le projet OSTUDIO – o79 : comme à la télé !

Mug & plateau télé

captation vidéo de l'épisode pilote de l'émission plateau Ostudio, enregistrée au studio du o79 à chambéry. Réalisation audiovisuelle, tournage et montage par Fabien Guichardan, Chercheur d'images. Présentation par Candice et Jean-Bernard. Moyens techniques par Chercheur d'images.

Candice et Jean-Bernard invitent Olivier Berni, de Lunabee Studios. Sur le plateau de l’émission pilote du oSTUDIO, au o79 à Chambéry.

 

Réaliser l’épisode pilote d’un plateau télé au sein d’un espace de Co-working, avec animateurs, invités et équipe technique 100% locale, telle est l’ambition du projet O STUDIO : une initiative de l’équipe du O79 – la Place interactive –  à Chambéry. Le résultat ? Un premier jet ambitieux, animé avec brio par un sémillant duo d’animateurs formés à l’école Youtube.

La ligne éditoriale ? Aborder avec sérieux mais décontraction des sujets touchant à l’actualité de l’entreprenariat bouillonnant du bassin Chambérien.

 

Du contenu vidéo pour relancer la machine

Suite au passage d’un certain virus, le o79 – Place de la Gare à Chambéry – avait été déserté comme beaucoup d’autres endroits. Son ADN en est la cause : les espaces de Co-working ont pour vocation d’être des lieux de brassage et d’échanges pour les entrepreneurs en herbes ou plus aguerris, qui en ont assez du télé-travail en solitaire à la maison.

Brassage ? Echange ? Proximité ? Open space ? En pleine période de confinement ? Vade retro !

Heureusement depuis, les gestes barrières sont peu à peu retombés; et le O79 a réouvert ses portes, face à celles de la gare de Chambéry où se situe ce tiers lieux.

Mais les stigmates du virus persistent, et la convalescence se prolonge. Comme partout, l’activité  de ces “tiers lieux” incubateurs a besoin d’être relancée.

Mais ça se soigne !

 

La vie appelle…la vi…déo !

épisode pilote de l'émission oSTUDIO enregistrée sur le plateau du o79, 73 place de la gare à Chambéry. Présentation par Candice et Jean-Bernard. Moyens techniques : Chercheur d'images. Réalisation, tournage et montage : Fabien Guichardan, chercheur d'images.

L’art de la déco du studioo79, sous l’oeil des caméras de Chercheur d’images.

 

La période de confinement a cependant eu cela de bon : la découverte de nouveaux moyens de communication pour garder le lien avec ses proches. En ce printemps du numérique, ont ainsi fleuri pléthore d’applications nouvelles, démocratisant largement le concept de la visio-conférence de groupe. L’application sur laquelle le plus gros focus a été fait ? Zoom !

Cantonée comme beaucoup à domicile en mode télé-travail, une partie de l’équipe du o79 a vaillement continué d’assurer sa mission d’information et de communication en s’essayant aux live en vidéo sur les réseaux sociaux.  Ce sont Candice et Jean-Bernard, deux visages bien connus de la mission Kestudi Chambéry, qui se sont prêtés avec enthousiasme à l’exercice, sur la page Facebook du o79.

Au cours de ces live décontractés, “dans la cuisine et en chaussettes” comme le dit Candice, sont abordés des sujets axés jeunesse, tels que la préparation du CV pour les jobs d’été, les différents types de contrats d’embauche, les bons plans culturels chambériens etc. Un effort d’animation payant, car au fil des épisodes, la mayonnaise prend et le public répond présent.

 

Conception de l’épisode pilote !

Cet essai d’animation d’un live en ligne ne demandait qu’à être transformé, une fois la réouverture du lieu officialisée. Fort d’une réputation de place interactive hyper connectée à l’hyper centre de Chambéry, le o79 se devait de proposer du contenu à l’image de la réputation qu’il défend. Et à l’image de la petite tribue d’entrepreneurs nomades que ce lieu abrite.

 

captation vidéo de l' épisode pilote de l'émission oSTUDIO émission plateau Ostudio, enregistrée au studio du o79 à chambéry. Réalisation audiovisuelle, tournage et montage par Fabien Guichardan, Chercheur d'images. Présentation par Candice et Jean-Bernard. Moyens techniques par Chercheur d'images.

Fabien Guichardan, le chercheur d’images du o79, à la réalisation !

Y’ a t-il un pilote au studio ?

Si trouver des sujets de contenus en lien avec la spécificité du lieu n’était pas chose difficile (le o79 est un espace dédié au digital et à l’entreprenariat local ainsi qu’à la formation et à l’orientation pour la jeunesse), restait à trouver la personne ressource capable de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. A savoir, un réalisateur/caméraman/éclairagiste/preneur de son/monteur/motion designer capable de ficeler une émission broadcast.

Cela tombait bien : depuis la rentrée de septembre, un Chercheur d’images a élu domicile dans les locaux du o79. The filmaker next door en somme ! Et relever ce genre de défis, c’est l’un de mes moteurs…ACTION ! Et aussi ma tasse de thé ! Enfin… je voulais dire,  mon mug de café 😉

Avec l’équipe chargée du projet, nous avons donc élaboré ce qui est en train de devenir le O-STUDIO : un concept de lieu de tournage avec décor et équipement technique mis à la disposition des besoins des entreprises, institutions, info-preneurs ou youtubeurs du bassin chambérien…et au delà !

Côté technique, nous pouvons à l’heure actuelle tourner avec une ou deux caméras, et accueillir jusqu’à 4 invités simultanément. Après, il faudra pousser les murs, ou élargir notre parc de micros HF ! Car nous ne transigeons pas sur la qualité  en ce qui concerne la captation image et son. Un travail soigneux sur la lumière est également proposé.

Dans ces conditions, nous avons donc enregistré en mode studio télé les 4 séquences d’une émission d’environ 40mn portant sur des acteurs représentatifs des thématiques du lieux : invité par Candice et Jean-Bernard, Olivier Berni est venu parler de l’application STOP-COVID, développée par cette “petite entreprise chambérienne”  ;-). Yannick est quant à lui venu expliquer l’esprit Maker, pour la Fablab Le Prototype. Sophie nous a parlé de son rôle d’accueil au sein de l’espace du o79. Et enfin, la parole a été donnée à Camille, présidente de l’association étudiante de la FEUS, et à Lucas, jeune Youtubeur utilisateur du lieu O79, et friand de la qualité de sa connexion internet à base de FIBRE.

 

Montage express…sans AVID !

Une fois les séquences mises en boite, restait à effectuer le montage de l’émission et en concevoir l’habillage, tout en restant dans le ton de la charte élaborée pour le lieu. Un montage express, puisque toutes les séquences étaient prêtes à être diffusées dans les 4 jours qui ont suivi la réalisation de l’émission. Le lieu de diffusion retenu de l’émission étant la page Facebook du o79.

 


 

Appel à …ACTION, MOTEUR, c’est à VOUS !

 

captation vidéo de l'épisode pilote de l'émission plateau Ostudio, enregistrée au studio du o79 à chambéry. Réalisation audiovisuelle, tournage et montage par Fabien Guichardan, Chercheur d'images. Présentation par Candice et Jean-Bernard. Moyens techniques par Chercheur d'images. épisode pilote de l'émission oSTUDIO

Le o STUDIO flambant neuf attend ses invités !

 

Alors si vous aussi, vous avez pris goût aux joies de la vidéo avec Zoom, et si vous avez appris à dompter l’objectif de la caméra pour faire face à votre audience, peut-être souhaiteriez vous passer à la vitesse supérieure en venant réaliser votre contenu vidéo dans des conditions professionnelles de son et d’images !  Et présenter en personne votre entreprise, votre savoir-faire, vos webinaires, vos formations… Seul face caméra, ou dans une configuration interview, dans l’optique de réaliser des contenus de type portrait Konbini, ou portrait chinois. Tout est possible.

Cette réalisation de contenus vidéos professionnels, c’est ce que nous vous proposons au sein du décor attrayant et moderne du O-Studio, au 79 place de la gare à Chambéry.

 

▶️ ON SE CALE UN RDV ? ◀️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.