VOEUX 2022
C’est reparti pour un tour, une nouvelle année est là. Pour ma part, en guise de résolutions, j’aime attribuer à ces futures 365 journées quelques mots clefs auxquels je vais me raccrocher, comme un fil rouge. Cela me permet de me donner des objectifs. Et de chercher comment les réaliser.
Pour 2022, les mots qui m’habitent sont : émergence, énergie, émerveillement…
et aussi DEBROUILLARDISE ! 😉
Petite histoire de ce cliché
Le visuel ci-joint date déjà de 2020… Il s’agit du Château de Chatillon, au bout du lac du Bourget. Le cliché est pris en hiver, depuis le Belvédère de la Chambotte, surplombant Aix-les-Bains. Ce jour là, une belle mer de nuages cotonneux filait à vive allure sur le lac, cachant ses flots à mes yeux.
Soudain, la silhouette de la tour du Château a émergé. D’abord fantomatique, puis plus précise, accrochant au passage la lumière dorée du soleil hivernal. Instant magique que connaissent bien les photographe. Instant dilaté où l’on a cette impression d’être là au bon endroit au bon moment, pour cueillir au coin de l’oeil, puis de l’objectif, un cadeau qui nous est donné personnellement. Mais que l’on a ensuite le devoir de transmettre, de partager, au travers du filtre de notre propre sensibilité qui est branchée sur ce que nous vivons ici et maintenant.
Dans cette période actuelle de l’année 2022 naissante, quels sont les brouillards desquels nous aimerions émerger ?
Quel est ce joyau caché que nous aimerions pouvoir dévoiler au regard du monde ?
Belle année à vous, chercheurs d’images, chercheurs de sens.
Fabien GUICHARDAN