Un besoin de changement
Cela faisait quatre saisons que j’avais commencé des recherches pour délocaliser de son adresse Aixoise mon atelier vidéo de “Chercheur d’images”. Un besoin de changements.
Je m’étais mis en quête d’un endroit plus proche de mon domicile, un lieu de type co-working où j’aurais pu croiser régulièrement d’autres professionnels, porteurs de projets ou entrepreneurs plus aguerris; afin de développer et nourrir des réseaux vertueux. En effet, quand on entreprend, il faut savoir s’entourer, et pas seulement au sein de sa propre équipe : la dynamique de travail d’un lieu peut-être extrêmement contagieuse! A l’inverse, on peut vite se retrouver isolé si l’endroit choisi n’est pas en phase avec le secteur d’activité dans lequel on exerce.
Chercher ailleurs
Aussi, je guettais dans les annonces cet espace un peu utopique, idéalement situé au cœur d’un milieu plutôt urbain. Ce lieu d’échanges où j’aurais pu être au contact avec cette population sensible aux bénéfices de mon métier de communiquant par l’image, tout cela à proximité de chez moi !
Et figurez-vous que j’ai trouvé… En MIEUX !
Un lieu à visage humain
En mieux, car en plus de répondre à ce cahier des charges, j’ai découvert au O79 un endroit “habité” et porté par cet esprit d’entreprendre. Situé en plein cœur de Chambéry, place de la Gare, le O79 est en fait la version 2.0 du projet du Mug, bien connu du public chambérien. En plus d’être un espace de co-working promesse de rencontres variées avec un public bigarré, ce lieu est aussi un Hub où des ateliers, des formations, des conférences sont proposés sur des thématiques connexes aux enjeux de l’entreprenariat, du numérique, de la formation.
Cerise sur le gâteau, son accueil est assuré par une équipe chaleureuse, attachante et profonde, dont la somme des personnalités variées confère au lieu une identité unique. A visage humain.
Un petit portrait donc, sous forme d’instantané, du O79 vu par un Chercheur d’images 🙂
Crédits textes & visuels : Fabien GUICHARDAN, Chercheur d’images