Réaliser l’épisode pilote d’un plateau télé au sein d’un espace de Co-working, avec animateurs, invités et équipe technique 100% locale, telle est l’ambition du projet O STUDIO : une initiative de l’équipe du O79 – la Place interactive – à Chambéry. Le résultat ? Un premier jet ambitieux, animé avec brio par un sémillant duo d’animateurs formés à l’école Youtube.
Du contenu vidéo pour relancer la machine
Suite au passage d’un certain virus, le o79 – Place de la Gare à Chambéry – avait été déserté comme beaucoup d’autres endroits. Son ADN en est la cause : les espaces de Co-working ont pour vocation d’être des lieux de brassage et d’échanges pour les entrepreneurs en herbes ou plus aguerris, qui en ont assez du télé-travail en solitaire à la maison.
Brassage ? Echange ? Proximité ? Open space ? En pleine période de confinement ? Vade retro !
Heureusement depuis, les gestes barrières sont peu à peu retombés; et le O79 a réouvert ses portes, face à celles de la gare de Chambéry où se situe ce tiers lieux.
Mais les stigmates du virus persistent, et la convalescence se prolonge. Comme partout, l’activité de ces “tiers lieux” incubateurs a besoin d’être relancée.
Mais cela se soigne !
La vie appelle…la vi…déo !
La période de confinement a cependant eu cela de bon : la découverte de nouveaux moyens de communication pour garder le lien avec ses proches. En ce printemps du numérique, ont ainsi fleuri pléthore d’applications nouvelles, démocratisant largement le concept de la visio-conférence de groupe. L’application sur laquelle le plus gros focus a été fait ? Zoom !
Cantonée comme beaucoup à domicile en mode télé-travail, une partie de l’équipe du o79 a vaillement continué d’assurer sa mission d’information et de communication en s’essayant aux live en vidéo sur les réseaux sociaux. Ce sont Candice et Jean-Bernard, deux visages bien connus de la mission locale jeune de Chambéry qui se sont prêtés avec enthousiasme à l’exercice, sur la page Facebook du o79.
Au cours de ces live décontractés, “dans la cuisine et en chaussettes” comme le dit Candice, sont abordés des sujets axés jeunesse, tels que la préparation du CV pour les jobs d’été, les différents types de contrats d’embauche, les bons plans culturels chambériens etc. Un effort d’animation payant, car au fil des épisodes, la mayonnaise prend et le public répond présent.
Conception de l’épisode pilote !
Cet essai d’animation d’un live en ligne ne demandait qu’à être transformé, une fois la réouverture du lieu officialisée. Fort d’une réputation de place interactive hyper connectée à l’hyper centre de Chambéry, le o79 se devait de proposer du contenu à l’image de la réputation qu’il défend. Et à l’image de la petite tribue d’entrepreneurs nomades que ce lieu abrite.
Y’ a t-il un pilote au studio ?
Si trouver des sujets de contenus en lien avec la spécificité du lieu n’était pas chose difficile (le o79 est un espace dédié au digital et à l’entreprenariat local ainsi qu’à la formation et à l’orientation pour la jeunesse), restait à trouver la personne ressource capable de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. A savoir, un réalisateur/caméraman/éclairagiste/preneur de son/monteur/motion designer capable de ficeler une émission broadcast. Et capable de monter un studio vidéo temporaire.
Cela tombait bien : depuis la rentrée de septembre, un Chercheur d’images a élu domicile dans les locaux du o79. The filmaker next door en somme ! Et relever ce genre de défis, c’est l’un de mes moteurs…ACTION ! Et aussi ma tasse de thé ! Enfin… je voulais dire, mon mug de café 😉
Avec l’équipe chargée du projet, nous avons donc élaboré ce qui est en train de devenir le O-STUDIO : un concept de lieu de tournage amovible, avec décor et équipement technique mis à la disposition des besoins des entreprises, institutions, info-preneurs ou youtubeurs du bassin chambérien…et au delà !
Côté technique, nous pouvons à l’heure actuelle tourner avec une ou deux caméras dans ce studio vidéo, et accueillir jusqu’à 4 invités simultanément. Pour en élargir la capacité d’accueil , il faudra pousser les murs, ou élargir notre parc de micros HF ! Car nous ne transigeons pas sur la qualité en ce qui concerne la captation image et son. Un travail soigneux sur la lumière est également proposé.
Dans ces conditions, nous avons donc enregistré en mode studio télé les 4 séquences d’une émission d’environ 40mn portant sur des acteurs représentatifs des thématiques du lieux : invité par Candice et Jean-Bernard, Olivier Berni est venu parler de l’application STOP-COVID, développée par cette “petite entreprise chambérienne” ;-). Yannick est quant à lui venu expliquer l’esprit Maker, pour la Fablab Le Prototype. Sophie nous a parlé de son rôle d’accueil au sein de l’espace du o79. Et enfin, la parole a été donnée à Camille, présidente de l’association étudiante de la FEUS, et à Lucas, jeune Youtubeur utilisateur du lieu O79, et friand de la qualité de sa connexion internet à base de FIBRE.
Montage express…sans AVID !
Une fois les séquences mises en boite, restait à effectuer le montage de l’émission et en concevoir l’habillage, tout en restant dans le ton de la charte élaborée pour le lieu. Un montage express, puisque toutes les séquences étaient prêtes à être diffusées dans les 4 jours qui ont suivi la réalisation de l’émission. Le lieu de diffusion retenu de l’émission étant la page Facebook du o79.
UN PROJET DE VIDÉO ? → ECRIVEZ NOUS ICI ← sur notre page de contact. Vous aurez aussi la possibilité de me joindre par téléphone pour me décrire directement votre idée.