Vous vous souvenez de cette campagne des années 90, “Le cinéma, c’est l’émotion GRAND écran” ?
Publicis Groupe l’avait conçue pour promouvoir la qualité du 7ème Art Français dont le secteur était alors en crise, et pour rappeler, s’il en est besoin, que le visionnage d’un film en salles reste une expérience incomparable avec celle du petit écran.
J’ai besoin d’une publicité pour diffuser au cinéma
C’est donc ce slogan qui m’a traversé l’esprit, quand Stéphane RISLER (CABINET) , l’un de mes clients pour qui j’avais déjà réalisé une vidéo pour les “très petits écrans”, les smartphones, est revenu vers moi en me disant :
– J’aimerais que tu me fasses une publicité pour diffuser en salles, dans les cinémas. Nous voulons promouvoir l’ouverture de l’agence Swiss Life France de mon nouvel associé, Djanin Burilovic, sur Annecy; révéler aussi la nouvelle identité visuelle conçue pour nos deux agences. Et asseoir dans le temps notre notoriété locale, en résumant rapidement nos offres.
Tu as en tout 12 secondes chrono – c’est le format que nous avons choisi chez Censier Publicinex à qui nous avons acheté l’espace publicitaire.
Tu sais faire ça ?
Voir les choses en grand
GRANDE émotion pour moi. Car qui dit diffusion cinéma, dit qualité cinéma. Sur le grand écran, tout est amplifié : détails de l’image, précision du son, rythme des enchaînements.
Tout est plus GRAND, même la taille de l’audience : avec un rythme de diffusion journalier à toutes les séances et dans toutes les salles, sur 2 cinémas de Savoie et Haute Savoie, une publicité peut impacter plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur la durée envisagée.
Le film que je devais concevoir devait donc répondre à la fois au cahier des charges de notoriété de mon client, et faire honneur au format de diffusion projeté : le GRAND écran.
Il fallait donc être à la fois créatif et technique, en utilisant au mieux une certaine simplicité de moyens.
Créativité et technicité
Créatif d’abord, en imaginant un concept d’animation à partir du nouveau logo designé par Maude Chuzel du studio photonomie : un mouvement de déploiement qui prend tout son sens par rapport à l’information véhiculée (nouvelle identité visuelle, nouvel associé, nouvelle implantation géographique).
Une animation en motion design épuré, qui se doit d’être efficace et lisible rapidement dans le format très court choisi.
Technique aussi, en adaptant des moyens de cinéma à la taille de ce projet : le storyboard, par exemple, pour communiquer à Stéphane et Djanin le concept imaginé, sous un format BD. Ce qui leur a permis de visualiser et de valider une preview de leur film très rapidement, avant même que la moindre image ne soit tournée. Un outil de communication à la fois simple, fluide et économique.
Un soin particulier a également été apporté au tournage de la séquence avec les deux “acteurs” : mouvement d’appareil, photo, lumière, et …coaching! Car malgré la brieveté du plan (3sec), Stéphane et Djanin étaient intimidés; leur performance devait refléter leur vraie personnalité ainsi que la dynamique de leur association.
L’objectif étant de donner à leur audience l’envie de les rencontrer.
Savoir mettre les gens à l’aise face caméra ? C’est l’un de mes Soft skills.
“Le son fait 50% de l’expérience du cinéma…”
Enfin, si au cinéma l’image est grande, le son lui, ne doit pas être en reste.
Pour donner une signature sonore unique, cohérente et dimensionnée au projet, j’ai fait appel au talent de Thibaud guichardan , compositeur de musique à l’image et ingénieur du son. En demande de dernière minute, il a aussi prêté sa voix au commentaire audio du projet, décrivant les offres des agences en renforçant ainsi l’impact du message.
Thibaud a enfin assuré le mixage son, répondant aux exigences techniques du diffuseur. Car un mixage cinéma, ça ne s’improvise pas!
Le verdict
GRANDE était mon inquiétude avant de montrer mon 1er montage à Stéphane et Djanin.
Car même si tout est expliqué, préparé, validé en amont, il reste…cette part d’incertitude que tout créateur connait bien avant de livrer son travail au public.
Mais GRAND a été mon soulagement quand au premier visionnage, Stéphane et Djanin se sont exclamés :
– Wow, on adore!
Et trois ou quatre visionnages plus tard:
-Plus on le voit, plus on l’aime, ce film…
“Emotion GRAND écran” donc. Des deux côtés… de l’écran.
Et GRANDE fierté également de voir une publicité défiler en première partie de séances de blockbusters comme Oppenheimer ou Mission impossible…
Pourquoi pas vous ?
Votre publicité au cinéma réalisée par CHERCHEUR D’IMAGES ?
Vous aussi vous voulez passer du petit au grand écran ?
La publicité pour les cabinets Swiss Life Aix-les-Bains et Cran-Gévrier est diffusée depuis Juillet 2023 dans les cinémas les Toiles du Lac à Aix-les-Bains, et Megarama à Seynod.